Vitesse conseillée

Définition : La vitesse conseillée est une indication donnée par un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d’un listel blanc, portant en son centre la mention d’une vitesse de couleurs blanches. Cette vitesse est celle que conseille d’adopter le gestionnaire de la voirie par les conducteurs.  

Commentaire :

Ce panneau d'indication a été introduit en 1979. C’est l’article 70-2 de l’instruction interministérielle de la signalisation routière. Cette indication est facultative et donc non prescriptive. La nomenclature du panneau est C4a. Ce conseil prend fin par un panneau C4b.

L’usage de ce panneau en France est rare. En réalité, nous avons tendance à penser que la vitesse maximale autorisée correspond à la vitesse conseillée. Les gestionnaires ont également cette mauvaise habitude et préfère indiquer une limitation de vitesse plutôt qu’une vitesse conseillée, avec une marge de 20 km/h. Ainsi dans les boucles autoroutières, une vitesse maximale de 50 est souvent indiquée alors qu’elle correspond à la vitesse de conception de la boucle.

D’autres pays utilisent plus volontiers ce panneau comme en Suède.

 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode