Voiturette

Définition :

Une voiturette est le terme le plus souvent utilisé pour désigner une voiture sans permis de conduire B. C’est au sens du code de la route un quadricycle  léger dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipé d’un moteur de 4 kW (5,6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45km/h». La voiturette est assimilée à la catégorie des cyclomoteurs et peut être conduite avec le permis AM option quadricycle léger ou sans permis selon l’âge du conducteur.

Commentaires :

La réglementation sur les voiturettes date de 1992. Son autorisation de conduite sans permis, à partir de 16 ans, a voulait probablement favoriser l’émergence de ce mode de déplacement. Heureusement, la création du BSR en 1996 obligatoire pour les cyclomotoristes a été étendue aux conducteurs de voiturettes.

Depuis le 1er novembre 2014, date d’entrée en vigueur du décret n°2014-1295 du 31 octobre 2014, le législateur a fixé à 14 ans l’âge unique pour la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur.

Il est donc maintenant autorisé de conduire dès l’âge de 14 ans une voiturette sans pour autant avoir passé la partie théorique du permis de conduire (dite code).

Toutes ces dispositions ne sont guère raisonnables du point de vue de la sécurité routière. Heureusement, le marché de la voiturette n’est pas très fleurissant. Les personnes âgées qui n’avaient jamais passé le permis ont été le premier cœur de cible dans les années 90. La nouvelle génération de personnes âgées est titulaire du permis B. L’autre cible pouvait être les conducteurs ayant perdu leur permis mais il semble que cette cible soit marginale.

L’accidentalité de la voiturette reste à peu près constante depuis une dizaine d’année avec une vingtaine d’accidents mortels par an.