UTAC

Définition :

UTAC signifie Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle dont l'activité est consacrée à la règlementation, l'homologation, le contrôle technique et la certification des véhicules.

Commentaires :

L'UTAC a été crée en 1945 et s'est installé sur l'autodrome de Linas-Monthléry. A l'origine, il s'agit de l'union de syndicats regroupant les
équipementiers et constructeurs automobiles avec vocation d'intervenir dans la normalisation de l'automobile. En 1991, l'UTAC est désigné comme Organisme Technique Central (OTC) du contrôle technique des véhicules en France (décret n°91-1021 du 4 octobre 1991) et en 2011, il reçoit l'accréditation Euro NCAP. En 2008, l'UTAC rachète le Centre d'Essais et de Recherches Automobiles de Mortefontaine (CERAM) puis fonde en 2013 le groupe UTAC CERAM, le Ceram prenant l'appellation de Centre d'Essais et de Recherche Appliqué à la Mobilité.

L'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) est l'organisme technique central prévu par l'article R. 323-7 du code de la route pris en application de l'article 23 de la loi n° 89-469 du 10 juillet 1989 et désigné par le décret n° 91-1021 du 4 octobre 1991.
Le  décret du 22 janvier 2020 prend en compte la réorganisation du groupe UTAC et  désigne l'UTAC SAS en tant qu'organisme technique central. Il substitue  àla dénomination « Union technique de l'automobile, du motocycle et du  cycle (UTAC) » celle d'« Union technique de l'automobile, du motocycle  et du cycle (UTAC SAS) », dans un souci d'actualisation et de  clarification. Cette substitution de dénomination de l'organisme  technique central ne modifie en rien ses compétences.