20 mai 2022 : L'insécurité routière reprend en avril

Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en avril 2022. Comparé au mois d'avril 2021 où l'on avait déploré 203 morts sur ces routes, 59 personnes de plus ont été tuées, soit une hausse de 29%. En année glissante sur les 12 derniers mois, il apparait une hausse de 24 %. Depuis le début de l'année, correspondant au premier quadrimestre, la hausse est de 29 %.

L’ONISR a pris l’habitude de comparer ces résultats à 2019, dernière année « normale » en matière d’accidentalité. Force est de reconnaitre que tout semble revenu comme avant. La hausse est de 11% par rapport à 2019 pour ce mois d’avril qui a été le quatrième mois d’avril le plus meurtrier de ces dix dernières années.

Le bilan des blessés trop souvent négligé dans l’analyse de l’accidentalité est aussi inquiétant. Il dépasse les 5 000 pour le deuxième mois consécutif ! Le taux de mortalité (nombre de tués rapporté au nombre d’accident) est très supérieur à la moyenne : 64 tués pour 1000 accident contre 55 en moyenne annuelle.

Plusieurs facteurs permettraient d’expliquer ces hausses. La première concerne des déplacements plus importants qu'en avril 2021 (de l'ordre de +25 % en moyenne par rapport à avril 2021, selon le dataviz trafic du Cerema) et cela malgré le coût du carburant anormalement élevé.

Par mode de déplacement, on remarque la poursuite de l’augmentation de la mortalité cyclistes avec 24 cyclistes tués, bilan supérieur à celui enregistré en avril 2021 et inférieur à cellui d'avril 2019. L’ONISR constate que cette mortalité est une des plus élevée des mois d'avril de ces 10 dernières années. La mortalité piétonne est également en hausse, supérieure à celle enregistrée en avril 2021 et à celle d'avril 2019. 32 piétons ont été tués en avril 2022, soit 10 de plus qu'en avril 2021 et 3 de plus qu'en avril 2019.

Si la mortalité motocycliste reste curieusement stable (au regard des conditions météorologiques favorables à un boum de la circulation de ces engins), celle des automobilistes est très supérieure à celle d'avril 2021 et à celle d'avril 2019 : 131 automobilistes sont décédés en avril 2022 contre 95 en avril 2021 et en avril 2019 (soit 36 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois d'avril 2022 est même légèrement supérieure à la moyenne des mois d'avril des 5 années avant pandémie.

Si la question de l’insécurité routière était sortie de l’actualité depuis deux ans, il est à craindre qu’elle redevienne sur le devant de cette actualité, particulièrement pour ce qui concerne les cyclistes.

Les Plans vélos se multiplient dans les territoires, se traduisant par des km de voiries cyclables souvent de piètre qualité du point de vue des règles de l’art en matière d’aménagement. Il n’est hélas pas étonnant que l’accidentalité augmente avec l’extension du réseau cyclable. Peut-on s’en satisfaire ?

 

 

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