21 juillet 2020 : terrible accident mortel sur l’autoroute A7

Lundi 20 juillet vers 19h00 dans le département de la Drôme sur l'Autoroute A7, le conducteur d'un monospace où se trouvaient 8 autres passagers a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison encore non identifiée.

Le véhicule aurait pris feu lorsqu'il conduisait, le véhicule aurait ensuite fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans un champ. Pris au piège dans l'habitacle, cinq enfants âgés de trois à quatorze ans, originaires de Vénissieux (Rhône), sont décédés. Quatre autres personnes sont gravement blessées. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances exactes de l'accident, le plus  

Commentaires :

Ce tragique accident crée un émoi particulièrement. Le nombre de victimes tués est élevé. Les accidents à plus de quatre victimes, de surcroît dans le même véhicule sont très rares. De surcroît, les victimes sont des enfants.

Difficile pour l'instant de comprendre les circonstances de l'accident. Seule, la question de l'incendie du véhicule interroge. Il serait une cause de l'accident et pour le moins la conséquence de la gravité de l'accident, puisqu'il ne semble pas qu'il y ait eu choc dans cet accident.

La prise de feu des véhicules est un sujet peu traité mais qui mériterait un examen particulier, compte tenu de l'évolution technologique des véhicules. Les véhicules électriques ou hybrides ont des batteries qui produisent des tensions beaucoup plus fortes, avec des risques d'explosion. C'est pourquoi les accès aux parkings souterrains sont parfois réglementés, sans oublier les véhicules au GPL. Les nouveaux composants des carrosseries sont également plus sensibles à l'inflammation.

Chaque jour, des véhicules motorisés de tous genres prennent feu pour diverses raisons, telles que : une défaillance de nature mécanique ou électrique, une collision ou une intervention humaine.