22 décembre 2021 : difficile de conclure sur la baisse significative de la mortalité de novembre


Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 221 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021 soit une très forte hausse  de 28 % par rapport à novembre 2020 mais une baisse significative par rapport à novembre 2019 de -14% qui fait de novembre 2021 le mois le moins meurtriers des mois de novembre.

Peut-on en conclure que la sécurité routière va malgré tout en s'améliorant, tirant éventuellement profit de l'esprit de prévention qui prévaut au-delà du concept des gestes  barrières ?

Sur les onze derniers mois, la mortalité hausse de 12% par rapport à 2020 mais en baisse de -12% par rapport à 2019.

En réalité, il convient d'être prudent dans  une telle interprétation dans la mesure où le nombre d'accidents corporels et celui des blessés ont eux très fortement augmenté entre 2021 et 2020 (respectivement de + 52% et de 61%).

Certes, aucune restriction de circulation n'a marqué novembre 2021 mais l'annonce d'une 5 ème vague a certainement joué ainsi que la hausse significative du prix du carburant. Les déplacements lors du mois de novembre 2021 ont été plus importants qu'en novembre 2020 (de l'ordre de +35 % en moyenne par rapport à novembre 2020 selon le CEREMA°) sans rejoindre le niveau de 2019.

En réalité, c'est l'ensemble de la mobilité qui a été modifié, affectant particulièrement les personnes âgées qui ont réduit fortement leur exposition que cela soit à pied ou en voiture en 2020 pour la reprendre en 2021.

Par ailleurs, on remarque que l'augmentation de la mortalité concerne exclusivement les accidents hors agglomération entre 2021 et 2020 alors que l'augmentation du nombre d'accidents corporels touche essentiellement le milieu urbain. Le taux de mortalité (nombre de tués rapporté au nombre d'accident) est ainsi nettement plus bas  que la moyenne annuelle de 7 points (51 contre 58).

A noter que la mortalité cycliste est relativement stable sur les trois derniers mois de novembres (12 tués) ainsi que celle des motocyclistes. L'augmentation concerne essentiellement les automobilistes (+35%) et dans une moindre mesure les piétons (+13%). A noter enfin 3 tués parmi les utilisateurs d'EDPM contre 2 en 2020 et 1 en 2019.


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