25 mars 2024 : Les EDPM assimilés aux règles du vélo

Un arrêté du 23 mars 2023 vient d’accorder aux conducteurs d’EPM dont ceux des trottinettes électriques les mêmes règles que celles accordées aux cyclistes pour pouvoir circuler. Ce décret est à la suite du « plan national pour mieux réguler les trottinettes électrique"» annoncé par le ministre des transports  en mars 2023.

Concrètement, cela signifie que ces conducteurs pourront suivre les indications des panneaux de signalisation routière et des feux à destination des cyclistes. Ils pourront emprunter les pistes et bandes cyclables, utiliser les doubles sens cyclables, les voies vertes, franchir les feux rouges munis d’un panonceau M12

 

Commenaires :

Rappelons que ce Plan national avait pour objectif notamment de réagir à une augmentation de l’accidentalité impliquant ces engins. 

Les premières mesures prises, alors, étaient déjà timides puisqu’il s’agissait d’augmenter seulement de 12 à 14 ans l’âge minimum pour conduire ces engins. Aucun permis n’a été exigé et n’est toujours pas exigé.

Force sera probablement de constater que ces nouvelles décisions risquent d’aller dans le sens contraire de celui espéré. A l’évidence, l’accidentalité va augmenter et risque de toucher particulièrement les piétons.

A suivre de près

 

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode