14 août 2019 : stabilité de la mortalité en juillet 2019

Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 328 personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en juillet 2019. On avait également déploré en juillet 2018 328 morts sur ces routes en données corrigées (234 en première esstimation). La mortalité est donc stable. En année glissante sur les 12 derniers mois, la mortalité est en baisse de - 2,7 %. Depuis le début de l'année, elle est en très lègère baisse de -0,5 %.

Commentaires :

Pour le deuxième mois consécutif, la mortalite routière ne varie pas par rapport à l'année précédente. Ce bilan mensuel est le premier après l'application sur un an complet du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles hors agglomération. En théorie, l'effet de la mesure ne joue plus. Pour autant, elle peut encore en avoir puisqu'elle fait encore débat, la possibilité de réhausser cette vitesse à 90 étant reportée car la loi d'orientation sur les mobilités où se niche l'article dérogatoire n'a pas encore été votée. De surcroit, les nombreux radars détériorés reprennent progressivement du service. On observe pourtant une tendance à la hausse de la mortalité des automobilistes depuis mai après la baisse spectaculaire d'avril.

Juillet 2019 a été marqué par un accident mortel à un passage à niveau provoquant le décès de quatre personnes.

Il est toujours difficile d'interpréter ces variations mensueles à l'exception d'effets calendaires, ce qui n'est pas le cas de ce mois de juillet. Seul, l'effet de la météo permet un début d'interprétation bien qu'il reste encore méconnu. Quels sont les effets sur l'accidentalité des canicules exceptionnelles que nous venons de vivre en ce mois de juillet ? Curieusement, on remarque une baisse sensible de la mortalité des deux-roues comme en juin, ce qui pourrait laisser supposer que si les grosses chaleurs encouragent l'usage du deux-roues, les canicules exceptionnelles de juin et juillet pourraient les décourager.


Les analyses des mois de juillet de 2015 à 2019